Surveillance
Cancer
Accueil GÚnÚralitÚs Nodule Hypothyro´die Hyperthyro´die Chirurgie Cancer Thyro´dite Goitre Grossesse Contact

Clinique
Biologie
Imagerie
Traitement
Surveillance
Thyro´de Info> Cancer> Surveillance

  A l'issue de ce traitement, le pronostic (possibilité de guérison) est très bon. Mais une surveillance régulière est indispensable.

 

 La surveillance du traitement :

 Elle est clinique (recherche de signes de surdosage - voir hyperthyroïdie>signes).

Elle est biologique : vérification de la TSH qui doit rester dans l'objectif fixé selon le type de cancer (en dessous de 0.10 ou de 0,20 à 2 selon les cas).

 

 La recherche de rechutes locales :

Par la palpation du cou et la pratique d'échographies cervicales à des rythmes qui dépendent de chaque forme.

 

 Le dosage de la thyroglobuline :

 La thyroglobuline est une protéine produite par le tissu thyroïdien. Après chirurgie et iode radio-actif, son taux doit être indétectable. Si l'on constate l'apparition d'un taux détectable de thyroglobuline, cela indique la présence de tissu thyroïdien, qui est forcément, cancéreux, dans cette circonstance.

 

 La scintigraphie du corps entier à l'iode radio-actif :

 Elle permet de visualiser les éventuels tissus tumoraux qui fixent l'iode radio-actif. Elle est pratiquée en cas de signes d'alerte comme une augmentation du taux de thyroglobuline ou l'apparition d'adénopathies (ganglions du cou) décelés à la palpation ou par l'échographie. Dans ce cas il sera aussi nécessaire de pratiquer une cytoponction.

 .

[Index] [Accueil] [GÚnÚralitÚs] [Nodule] [Hypothyro´die] [Hyperthyro´die] [Chirurgie] [Cancer] [Thyro´dite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.
r