Conséquences
Chirurgie
AccueilGénéralitésNoduleHypothyroïdieHyperthyroïdieChirurgieCancerThyroïditeGoitreGrossesseContact

Indications
Technique
Risques
Cicatrice
Conséquences
Thyroïde Info>Chirurgie>Conséquences

 

 Après lobectomie ou lobo-isthmectomie :

  Il vous a été retiré une moitié de thyroïde. Il vous reste donc l'autre moitié qui suffit normalement à fabriquer les hormones thyroïdiennes dont vous avez besoin. Il faudra le vérifier trois mois après votre intervention par un dosage de TSH.

  • Si ce dernier montre un taux trop élevé (ce qui est rare), il faudra vous donner un traitement par hormones thyroïdiennes de substitution (voir hypothyroïdie).
  • Si la TSH est normale, il vous sera parfois proposé un traitement par hormones thyroïdiennes, pour "soulager" le lobe restant, et éviter dans la mesure du possible qu'il ne fabrique des nodules de nouveau. Ce traitement n'est pas obligatoire et ne doit entraîner, bien sûr, aucun effet secondaire. On appelle ce traitement un traitement "freinateur".

 Après thyroïdectomie totale :

 Un traitement par hormones thyroïdiennes est indispensable. Vous devrez prendre tous les matins l'hormone thyroïdienne de substitution, en remplacement de celle fabriquée auparavant par votre thyroïde.

 

   Vraies et fausses rumeurs après ablation de la thyroïde :

 

Q&R n°1 : Je devrais prendre des médicaments toutes ma vie. Vrai ou faux?

Q&R n°2 : Je vais grossir. Vrai ou faux?

Q&R n°3 : Il est difficile de trouver le bon dosage. Vrai ou faux?

Q&R n°4 : Il faudra que j'aille au laboratoire très souvent. Vrai ou faux?

 

 

[Index][Accueil][Généralités][Nodule][Hypothyroïdie][Hyperthyroïdie][Chirurgie][Cancer][Thyroïdite][Goitre][Grossesse][Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.