Indications
Chirurgie
AccueilGénéralitésNoduleHypothyroïdieHyperthyroïdieChirurgieCancerThyroïditeGoitreGrossesseContact

 


Indications
Technique
Risques
Cicatrice
Conséquences

 

  Quelles sont les types d'interventions possibles ?

  Une chirurgie de la thyroïde peut consister à retirer toute la thyroïde (thyroïdectomie totale), les 4/5 de la thyroïde (thyroïdectomie subtotale), un des deux lobes avec l'isthme (loboisthmectomie droite ou gauche), un seul lobe (lobectomie droite ou gauche) ou enfin juste un nodule (nodulectomie).

Le choix de laisser ou non une partie de la thyroïde dépend de la maladie en cause :

 

  Dans les nodules de la thyroïde (avec TSH normale), si une chirurgie est décidée (voir chapitre thyroïde>nodule >que faire):

 Si le nodule est unique dans un lobe, on vous proposera une lobectomie ou loboisthmectomie (si le nodule touche l'isthme). On peut dans ce cas vous laisser le lobe sain. Il est prudent de demander au chirurgien d'examiner le lobe sain pendant l'intervention, pour ne pas méconnaître de petits nodules non vus sur l'échographie : si le chirurgien détectait leur présence il serait préférable de réaliser une thyroïdectomie totale.

S'il existe des nodules, même petits, dans les deux lobes, on vous proposera une thyroïdectomie totale.

Voir en complément, dans le chapitre Chirurgie>question, les questions 1 et 2

 

  Dans l'hyperthyroïdie de toute la glande type Basedow (voir chapitre Hyperthyroïdie>Basedow) :

 Si en plus de l'hyperthyroïdie il existe un ou plusieurs nodules, (ce que l'on appelle encore le "goitre basedowifié"), alors il faut réaliser une thyroïdectomie totale.

S'il n'existe pas de nodules, le chirurgien peut préférer une thyroïdectomie subtotale, laissant une petite partie de la thyroïde : ceci pour diminuer les risques d'une thyroïdectomie totale, et pour éviter un traitement de remplacement par hormones thyroïdiennes. En fait il est préférable de retirer le maximum de thyroïde pour éviter une éventuelle rechute sur les petits morceaux restants.

 

  Dans les thyroïdes trop volumineuses, une thyroïdectomie totale est parfois indiquée :

 Quelle que soit la maladie thyroïdienne, si la thyroïde est trop volumineuse, gênante, entraînant des difficultés pour avaler, pour respirer ou pour parler, il faut la retirer . De même si elle est plongeante : un goitre "plongeant" désigne une grosse thyroïde qui descend trop bas dans la cage thoracique. (voir anatomie)

 

[Index][Accueil][Généralités][Nodule][Hypothyroïdie][Hyperthyroïdie][Chirurgie][Cancer][Thyroïdite][Goitre][Grossesse][Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.