Technique
Chirurgie
Accueil Généralités Nodule Hypothyroïdie Hyperthyroïdie Chirurgie Cancer Thyroïdite Goitre Grossesse Contact

Indications
Technique
Risques
Cicatrice
Conséquences

 

  Le déroulement de l'intervention :

  Cette chirurgie est plutôt simple pour un chirurgien très habitué. La thyroïde est située juste sous la peau. Elle est facile à atteindre. Le chirurgien  incise la peau à la base du cou et trouve aussitôt la thyroïde. Il ne "rentre pas dans votre gorge". L'opération se déroule sous anesthésie générale. Elle est de courte durée (1 à 2 heures en moyenne).

 

  L'examen extemporané :

 Quelque soit le geste opératoire (thyroïdectomie partielle, lobectomie ou thyroïdectomie totale), la pièce opératoire, c'est à dire le morceau de thyroïde retiré, est confiée au cytologiste (médecin qui analyse au microscope les tissus). Il analyse en quelques minutes ce qui a été retiré, et rend sa conclusion au chirurgien : s'il diagnostique un cancer, le chirurgien doit réaliser une thyroïdectomie totale, s'il ne l'a déjà pratiquée, ainsi qu'un curage ganglionnaire (ablation de tous les ganglions du cou du coté du cancer) - voir le chapitre Cancer>traitement. S'il ne diagnostique pas de cancer, le chirurgien ne fait rien de plus que ce qu'il a déjà fait.

Un examen anatomo-pathologique (c'est le nom de l'examen au microscope pratiqué par le cytologiste) aura lieu dans les quelques jours après l'opération : il sera beaucoup plus complet que l'examen rapide effectué lors de l'intervention. Mais lorsque l'examen fait pendant l'opération (on dit "un examen extemporané") est négatif, il est rare que l'examen définitif montre un cancer. Si tel est le cas, le chirurgien peut être amené à une deuxième chirurgie quelques jours après la première, pour "totaliser" la thyroïdectomie (c'est à dire retirer toute la thyroïde) et pratiquer le curage ganglionnaire.

[Index] [Accueil] [Généralités] [Nodule] [Hypothyroïdie] [Hyperthyroïdie] [Chirurgie] [Cancer] [Thyroïdite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.
fr