Biologie
Généralités
AccueilGénéralitésNoduleHypothyroïdieHyperthyroïdieChirurgieCancerThyroïditeGoitreGrossesseContact

Anatomie
Physiologie
Biologie
Echographie
Scintigraphie
Cytoponction

Vous trouverez dans les différents chapitres nodule, hypothyroïdie, hyperthyroïdie... les résultats de ces examens dans chaque situation.

 

 La TSH est le dosage le plus important :.

  Le dosage de la TSH est l'examen clé pour savoir comment fonctionne la thyroïde. Vous lirez parfois sur votre examen de laboratoire "TSH ultrasensible" : ce terme "ultrasensible" correspond tout simplement à la technique de dosage. La normale de ce dosage est de 0.3 à 5 mUI/ml. La TSH est élevée en cas d'hypothyroïdie et basse en cas d' hyperthyroïdie.

 

 Le dosage de T4 libre :

 La T4 libre est l'hormone thyroïdienne fabriquée principalement par la thyroïde. Si la TSH est normale, le dosage de T4 libre l'est également, sauf exception. En cas d'hypothyroïde, plus la TSH est élevée plus la T4 est basse. En cas d'hyperthyroïdie, la TSH est basse et c'est le taux de T4 qui renseigne sur l'importance de l'hyperthyroïdie (hormis les rares hyperthyroïdies à T3).

 

  Le dosage de T3 libre :

Ce dosage n'a que peu d'intérêt hormis certaines variétés d' hyperthyroïdies (les hyperthyroïdies à T3 ou les hyperthyroïdies sous Cordarone).

 

  Les dosages d'anticorps ou l'auto-immunité thyroïdienne :

Le dosage des anticorps anti thyroglobuline et anti-TPO est pratiqué pour rechercher une maladie auto-immune (voir chapitre hypothyroïdie>causes).

Le dosage des anticorps anti-récepteurs de la TSH est surtout utile dans les hyperthyroïdies.

 

[Index][Accueil][Généralités][Nodule][Hypothyroïdie][Hyperthyroïdie][Chirurgie][Cancer][Thyroïdite][Goitre][Grossesse][Contact]

Mis à jour en septembre 2014 - Copyright (c) Tous droits réservés.