Physiologie
Généralités
AccueilGénéralitésNoduleHypothyroïdieHyperthyroïdieChirurgieCancerThyroïditeGoitreGrossesseContact

Anatomie
Physiologie
Biologie
Echographie
Scintigraphie
Cytoponction

 

  Les hormones thyroïdiennes agissent sur presque toutes les cellules de l'organisme :

  Les hormones thyroïdiennes servent à adapter tous les organes aux conditions extérieures. Ainsi quand vous êtes en insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie) tous vos organes sont "branchés en 110 Volts". A l'inverse quand vous êtes en excès de fabrication d'hormones (hyperthyroïdie) vous êtes "branchés en 250 Volts".

 

 L'iode est la matière première pour la fabrication des hormones thyroïdiennes :

 Il faut de l'iode pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. C'est la seule glande qui a besoin d'iode. L'iode que vous avalez, provenant des aliments, est capté uniquement par votre thyroïde. Le manque d'iode peut provoquer des maladies thyroïdiennes. Les régions montagneuses sont le plus exposées à cette carence en France. C'est la raison pour laquelle de l'iode a été systématiquement rajouté dans le sel de table.

 

 Les hormones thyroïdiennes sont fabriquées quotidiennement :

 La T3 (tri-iodo thyronine) comporte trois atomes d'iode. C'est l'hormone active, fabriquée en petite quantité par la thyroïde.

La T4 (tetra-iodo thyronine) comporte 4 atomes d'iode. Elle est fabriquée en grande quantité par la thyroïde. Au niveau des différentes cellules de l'organisme, elle est transformée en T3, l'hormone active.

 

  L'hypophyse est le centre de commandement de la sécrétion de la thyroïde :

 L'hypophyse est une petite glande située au centre du crâne, bien protégée par une sorte de "corbeille" osseuse (la selle turcique). Elle commande plusieurs glandes endocrines, dont la thyroïde. C'est le poste de commandement. Elle agit sur la thyroïde par l'intermédiaire de la TSH (Hormone qui Stimule la Thyroïde). Si la fabrication des hormones thyroïdiennes diminue (hypothyroïdie), l'hypophyse réagit en envoyant des "renforts" de TSH : la TSH augmente. A l'inverse si la production des hormones thyroïdiennes augmente (hyperthyroïdie), l'hypophyse fabrique moins de TSH : la TSH diminue.

TSH élevée en cas d' hypothyroïdie

TSH basse en cas d' hyperthyroïdie

 

[Index][Accueil][Généralités][Nodule][Hypothyroïdie][Hyperthyroïdie][Chirurgie][Cancer][Thyroïdite][Goitre][Grossesse][Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.