Scintigraphie
Généralités
Accueil Généralités Nodule Hypothyroïdie Hyperthyroïdie Chirurgie Cancer Thyroïdite Goitre Grossesse Contact

Anatomie
Physiologie
Biologie
Echographie
Scintigraphie
Cytoponction
Thyroïde Info> Généralités> Scintigraphie

Vous trouverez dans les différents chapitres nodule, hypothyroïdie, maladie de Basedow, goitre multi-nodulaire toxique,... les résultats de cet examen dans chaque situation.

 

 Technique :

   Une très faible dose d'iode radio-actif est injectée dans la veine. Puis il faut attendre 2 à 3 heures pour que ce produit se fixe dans votre thyroïde. Une "photo" est alors prise avec une caméra adaptée, ce qui est totalement indolore

 

 Précautions - Contre-indications :

Il est inutile d'être à jeun, l'allergie à l'iode n'est pas une contre-indication.

Il faut éviter cet examen chez la femme enceinte ou qui risque de l'être.

Si vous prenez des hormones thyroïdiennes (Lévothyrox ® (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale)), il faudra arrêter votre traitement 6 semaines avant la scintigraphie pour pouvoir la réaliser. (Il n'existe en fait que très peu d'indications à réaliser une scintigraphie thyroïdienne au cours d'un traitement par Lévothyrox ® (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale), hormis dans la surveillance des cancers opérés et traités par iode radio-actif).

Si vous prenez un médicament contenant de l'iode (Cordarone par exemple) la thyroïde ne captera pas l'iode radio-actif et vous n'obtiendrez pas d'image (la scintigraphie est dite "blanche").

 

  Les images froides et chaudes:

L'image est dite "chaude" quand l'iode radio-actif, en se concentrant dans cette partie de la thyroïde, laisse une forte marque sur la photo. Elles est dite " froide" quand l'iode radio-actif ne laisse pas de trace, car il ne se concentre pas dans cette partie de la thyroïde.

 

[Index] [Accueil] [Généralités] [Nodule] [Hypothyroïdie] [Hyperthyroïdie] [Chirurgie] [Cancer] [Thyroïdite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.