Goitre

Accueil GÚnÚralitÚs Nodule Hypothyro´die Hyperthyro´die Chirurgie Cancer Thyro´dite Goitre Grossesse Contact

 

 

Thyro´de Info> Goitre

  Le "goitre" est un terme très imprécis qui ne désigne pas une maladie: ceci veut tout simplement dire que votre thyroïde est plus grosse que la normale. Dans toutes les maladies thyroïdiennes, on retrouve ce terme de goitre. Voici quelques exemples du discours des médecins: si vous avez des nodules, les médecins parleront de "goitre nodulaire". Si vous avez une hyperthyroïdie de Basedow, ils parleront de "goitre vasculaire". Si vous avez une maladie de Hashimoto, on dira que vous avez un "petit goitre ferme"...

 Le goitre simple

Ce terme désigne une grosse thyroïde, sans nodules à l'échographie, fabriquant normalement les hormones thyroïdiennes. La TSH est donc normale; les anticorps sont négatifs. Vous avez tout simplement une grosse thyroïde. Ceci est souvent familial.

Il n'y a aucun traitement à vous proposer. On surveillera votre thyroïde une fois par an par exemple.

 Certains médecins peuvent proposer un traitement par hormones thyroïdiennes pour ne pas "fatiguer" la thyroïde : en soulageant la fabrication des hormones thyroïdiennes, on met au repos cette glande, et elle peut  diminuer de volume. Il faudra prendre ce traitement tout le temps, et faire des dosages une fois par an.

La chirurgie (thyroïdectomie totale) ne sera envisagée que si le goitre est très volumineux, gênant, ou surtout "plongeant": un goitre "plongeant" désigne une grosse thyroïde qui descend un peu trop bas (voir anatomie) dans la cage thoracique.

 

[Index] [Accueil] [GÚnÚralitÚs] [Nodule] [Hypothyro´die] [Hyperthyro´die] [Chirurgie] [Cancer] [Thyro´dite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.