Basedow
Hyperthyroïdie
Accueil GÚnÚralitÚs Nodule Hypothyro´die Hyperthyro´die Chirurgie Cancer Thyro´dite Goitre Grossesse Contact

Signes
Biologie
Basedow
G.M.Toxique
Cordarone

 Menu concernant la maladie de Basedow :

Clinique Biologie Echographie Scintigraphie Traitement MÚdicaments Chirurgie Iode Radio-actif

 

 La maladie de Basedow est la cause la plus fréquente d'hyperthyroïdie : quelle en est son origine?

 Ce nom bizarre est celui du médecin qui en a fait la description pour la première fois au dix-neuvième siècle : le médecin allemand Von Basedow.

C'est une maladie bénigne, qui touche surtout les jeunes femmes . Cette maladie est due à la fabrication anormale par votre organisme d'anticorps qui stimulent le fonctionnement de votre thyroïde. Ceci n'a rien à voir avec les anticorps des maladies infectieuses. Il s'agit d'auto-anticorps, c'est à dire d'anticorps dirigés contre vous-mêmes, en l'occurence contre votre thyroïde, d'où le nom de maladie auto-immune. Votre organisme est génétiquement prêt à fabriquer ces anticorps (vous n'y pouvez rien, vous avez hérité de cette possibilité -on retrouve d'ailleurs parfois des antécédents de maladies thyroïdiennes dans votre famille). Il faut ensuite un facteur déclenchant, que l'on met en évidence relativement souvent : stress, soucis, problèmes familiaux ou professionnels.

 

  Cette maladie ne touche pas que la thyroïde :

La maladie de Basedow peut toucher la thyroïde par l'intermédiaire de ces anticorps stimulants. Certains d'entre eux peuvent se doser : ce sont les  anticorps anti-récepteurs de la TSH. La thyroïde ainsi stimulée grossit, entraînant une augmentation de volume de toute la thyroïde (le "goitre Basedowien").

Cette maladie peut également toucher les yeux, entraînant alors ce que l'on appelle l'ophtalmopathie Basedowienne dont la principale manifestation est l'exophtalmie (les "gros" yeux projetés en avant qui ressortent du visage). Cette maladie des yeux n'est pas due à l'hyperthyroïdie, mais à la maladie de Basedow, qui touche également la thyroïde.

 

  

[Index] [Accueil] [GÚnÚralitÚs] [Nodule] [Hypothyro´die] [Hyperthyro´die] [Chirurgie] [Cancer] [Thyro´dite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.