Cordarone
Hyperthyroïdie de la Cordarone
Accueil Généralités Nodule Hypothyroïdie Hyperthyroïdie Chirurgie Cancer Thyroïdite Goitre Grossesse Contact

Signes
Biologie
Basedow
G.M.Toxique
Cordarone

 Menu concernant l'hyperthyroïdie sous Cordarone :

Clinique Biologie Echographie Scintigraphie Traitement

 

 Qu'est ce que la Cordarone, et quel rapport avec la thyroïde?

  La Cordarone est un médicament utilisé par les cardiologues, pour soigner surtout les troubles des battements du coeur (on dit "trouble du rythme cardiaque"). Ce médicament contient de fortes quantités d'iode.

Il arrive parfois que ce médicament entraîne des perturbations de la fabrication des hormones thyroïdiennes à l'intérieur de la glande thyroïde.

  • Il peut provoquer une baisse de production, ce qui aboutit à une hypothyroïdie (voir le chapitre Hypothyroïdie>causes).
  • A l'inverse (on ne sait pas pourquoi), d'autres patients vont de temps en temps développer une hyperthyroïdie. C'est l'objet de ce chapitre.

 

  Le problème de ces hyperthyroïdies survenant lors d'un traitement par Cordarone peut être complexe :

 En effet, quand survient une hyperthyroïdie lors d'un traitement par Cordarone, cela peut être dû à différentes causes que nous allons examiner les unes après les autres.

  • Il peut s'agir d'une hyperthyroïdie de la Cordarone sur une thyroïde parfaitement normale. C'est l'objet de ce chapitre.
  • Mais cela peut être une maladie de Basedow qui se "réveille" à l'occasion de la prise d'un traitement aussi riche en iode.
  • Ou la manifestation d'un goitre multi-nodulaire toxique qui était méconnu jusque là.

 Nous n'entrerons pas dans ces problèmes de diagnostics difficiles, qui relèvent de consultations spécialisées, et nous ne parlerons que de l'hyperthyroïdie de la Cordarone sur thyroïde saine.

 

  

[Index] [Accueil] [Généralités] [Nodule] [Hypothyroïdie] [Hyperthyroïdie] [Chirurgie] [Cancer] [Thyroïdite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.