Nodule

Accueil GÚnÚralitÚs Nodule Hypothyro´die Hyperthyro´die Chirurgie Cancer Thyro´dite Goitre Grossesse Contact

Biologie
Echographie
Scintigraphie
Cytoponction
Que faire?
Questions
Thyro´de Info> Nodule

 Cliquez sur les boutons verticaux à votre gauche pour voir les sous chapitres.

 Qu'est ce que c'est?

 Un nodule thyroïdien est une boule dans la thyroïde, une sorte de "kyste".

S'il en existe plusieurs, on parle de "goitre" multi-nodulaire.

 

 Comment s'en aperçoit-on?

Un nodule est souvent découvert par hasard à la palpation ou à l'échographie. S'ils sont volumineux, les nodules peuvent se voir sous la peau à la base du cou ; ils peuvent être palpés par le médecin. S'ils sont petits, seule l'échographie précisera leur nombre et leur taille.

 

 Ils sont non sécrétant :

Ce chapitre traite des nodules qui ne fabriquent pas d'hormones thyroïdiennes; ce sont les plus fréquents. Parfois, ils fabriquent en excès des hormones thyroïdiennes, ce sont les nodules toxiques traités dans un autre chapitre, et posant des problèmes très différents.

 

 Sont ils bénins ou malins?

La plupart des nodules sont bénins (95%) et il n'est pas souhaitable d'opérer tout le monde. Les différents examens permettent de sélectionner les malades qui relèvent d'une chirurgie.

En cas de nodule cancéreux, il s'agit presque toujours d'un cancer "différencié" et l'on obtient le plus souvent une guérison définitive. 85% des cancers guérissent.

 

 Le cas particulier des micro-nodules :

Un micro-nodule est un nodule de taille inférieure à un centimètre. Ces micro-nodules sont fréquents et en général multiples. Ils ne nécessitent, sauf cas particuliers, qu'une surveillance, la probabilité d'un cancer étant très faible.

 

[Index] [Accueil] [GÚnÚralitÚs] [Nodule] [Hypothyro´die] [Hyperthyro´die] [Chirurgie] [Cancer] [Thyro´dite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en avril 2014 - Copyright (c) Tous droits réservés.