Cytoponction
Nodule
Accueil GÚnÚralitÚs Nodule Hypothyro´die Hyperthyro´die Chirurgie Cancer Thyro´dite Goitre Grossesse Contact

Biologie
Echographie
Scintigraphie
Cytoponction
Que faire?
Questions
Thyro´de Info> Nodule> Cytoponction

 

  Comment se déroule l'examen?

 La cytoponction se pratique avec une aiguille très fine, sans anesthésie. Elle est quasiment indolore. Elle consiste à piquer plusieurs fois dans le nodule, pour étudier les cellules en différents endroits. Vous pouvez ressentir une petite gêne pendant les 48 heures suivant ce geste, plus rarement un petit hématome.

Elle doit être pratiquée par un médecin qui en a une grande habitude et lue par un cytologiste très expérimenté. (Le cytologiste est un médecin spécialiste de la lecture de ce genre d'examen).

Elle se pratique en général sur les nodules de plus d'un centimètre de diamètre. Elle est souvent réservée aux nodules fortement hypoéchogènes, avec une vascularisation interne et riche, ou bien encore s'il existe des microcalcifications. Elle est guidée par une échographie. Les micro-nodules (diamètre inférieur à 10 mm) sont beaucoup trop rarement cancéreux pour être cyto-ponctionnés.

 

C'est l'examen le plus important dans cette maladie.

 

  Les résultats :

 La plupart des cytoponctions reviennent bénignes ; 4% en moyenne sont malignes. Certaines sont douteuses et d'autres ininterprétables car elles ne contenaient que trop peu de cellules pour que le cytologiste puisse travailler dans de bonnes conditions. En cas de résultat positif (malin) ou douteux, vous serez confiés à un chirurgien.

 

[Index] [Accueil] [GÚnÚralitÚs] [Nodule] [Hypothyro´die] [Hyperthyro´die] [Chirurgie] [Cancer] [Thyro´dite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en avril 2014 - Copyright (c) Tous droits réservés.