Scintigraphie
Nodule
AccueilGénéralitésNoduleHypothyroïdieHyperthyroïdieChirurgieCancerThyroïditeGoitreGrossesseContact

Biologie
Echographie
Scintigraphie
Cytoponction
Que faire?
Questions
Thyroïde Info>Nodule>Scintigraphie

 

 Comment se déroule l'examen?

 Voir le chapitre Généralités>Scintigraphie

 

 A quoi sert la scintigraphie?

Ce n'est pas l'examen magique qui dira tout de votre thyroïde. Il n'est pas indispensable si votre TSH est normale. Il renseigne sur la forme et le fonctionnement de chaque partie de la thyroïde, des nodules. Il ne renseigne pas sur la nature des nodules contrairement à une idée trop souvent répandue. La plupart des nodules (avec une prise de sang qui montre une TSH normale) sont "froids" c'est à dire qu'ils ne participent pas à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Les petits nodules retrouvés à l'échographie ne sont pas visibles. Cet examen n'a d'intérêt qu'en complément de l'échographie avant une éventuelle cytoponction, et uniquement dans certains cas particuliers, notamment les thyroïdes volumineuses et multi-nodulaires (avec de nombreux nodules).

Si votre TSH est trop basse, alors cet examen est indispensable pour retrouver la cause du dysfonctionnement thyroïdien.

 

[Index][Accueil][Généralités][Nodule][Hypothyroïdie][Hyperthyroïdie][Chirurgie][Cancer][Thyroïdite][Goitre][Grossesse][Contact]

Mis à jour en janvier 2017 - Copyright (c) Tous droits réservés.