Iode Radio-actif
Basedow
AccueilGénéralitésNoduleHypothyroïdieHyperthyroïdieChirurgieCancerThyroïditeGoitreGrossesseContact

Clinique
Biologie
Echographie
Scintigraphie
Traitement
Médicaments
Chirurgie
Iode Radio-actif

 

 

 Le principe de ce traitement :

   Comme pour une scintigraphie thyroïdienne (voir le chapitre Généralités>Scintigraphie), il consiste à vous administrer de l'iode radio-actif à une dose tout à fait modérée. Vous avalez juste une gélule d'iode radio-actif, qui n'a aucun goût. Vous ne présenterez pas de réaction particulière et le traitement ne prend que quelques minutes: vous ne prenez en effet qu'une gélule unique pour tout traitement. Cette dose va se loger uniquement dans votre thyroïde, qui est votre seul organe à savoir la capter. La fabrication des hormones thyroïdienne va petit à petit et lentement, diminuer. L'hyperthyroïdie va donc "guérir": on pourra alors arrêter votre traitement par anti-thyroïdien de synthèse. A plus ou moins long terme (quelques mois, ou années), la fabrication hormonale de votre thyroïde sera trop faible : il faudra alors, comme après une chirurgie, vous donner un traitement définitif par Lévothyrox ® (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale) (hormones thyroïdiennes de synthèse). Une surveillance régulière de vos bilans thyroïdiens est donc indispensable après le traitement par l'iode radio-actif.

 

 Les vraies et fausses idées :

 Ce traitement a une mauvaise réputation en raison du mot "radio-actif". Vous devez savoir que ce traitement est inoffensif pour votre organisme, la thyroïde étant le seul organe touché. Ce traitement est utilisé depuis plusieurs dizaines d'années, à tous les âges. Il n'entraîne pas d'augmentation du risque de cancer. Les jeunes femmes peuvent mettre en route une grossesse, quelques mois après, une fois l'équilibre hormonal thyroïdien retrouvé. Ce traitement est beaucoup plus utilisé aux États-Unis ou dans les pays du Nord de l'Europe qu'en France pour des raisons non connues. Pourtant c'est une bonne alternative à la chirurgie. Ce traitement ne nécessite pas d'hospitalisation. Vous rentrerez aussitôt chez vous et il n'y a aucune précaution particulière à prendre pour votre entourage.

 

  Les modalités dans la maladie de Basedow :

 Les indications de ce traitement sont les mêmes que la chirurgie (lisez le paragraphe précédent Basedow>Chirurgie).

Une exception : si votre thyroïde contient des nodules (de plus d'un centimètre de diamètre), qui ne fixent pas l'iode radio-actif, (goitre Basedowifié), il est plus prudent de vous faire opérer.

 Les précautions à prendre sont les mêmes que pour la chirurgie. Voir ce paragraphe.

Il arrive parfois que le traitement n'ait pas été assez "fort". Il faut alors vous administrer une deuxième dose.

[Index][Accueil][Généralités][Nodule][Hypothyroïdie][Hyperthyroïdie][Chirurgie][Cancer][Thyroïdite][Goitre][Grossesse][Contact]

Mis à jour en fevrier 2019 - Copyright (c) Tous droits réservés.