Réponse 1
Hypothyroïdie
Accueil Généralités Nodule Hypothyroïdie Hyperthyroïdie Chirurgie Cancer Thyroïdite Goitre Grossesse Contact

Signes
Biologie
Imagerie
Causes
Traitement
Surveillance
Questions

 

 

 

Q&R n°1 : Dois-je prendre ce traitement par hormones thyroïdiennes toute ma vie?

 Oui, mais ce n'est pas vraiment un "médicament". C'est exactement l'hormone fabriquée par votre thyroïde. Il n'y a donc aucun effet secondaire, vous pouvez prendre n'importe quel autre médicament à coté, c'est comme si vous ne preniez rien et que votre thyroïde fonctionne normalement. Il faut prendre cette hormone de substitution tous les matins sans oublier.

Retour aux questions

Q&R n°2 : Que faire si je l'oublie un matin?

Si vous vous apercevez de cet oubli dans la journée, même au coucher, prenez le comprimé à ce moment là et continuez à le prendre le lendemain matin comme d'habitude. Si vous vous en apercevez le lendemain matin, vous pouvez le rattraper en doublant la dose.

Retour aux questions

Q&R n°3 : Vais je grossir?

Non, c'est une légende. Mais vous êtes comme tout le monde, avec des périodes de la vie pendant lesquelles vous pouvez prendre du poids : il est alors si facile d'accuser (à tort) la thyroïde.

 Retour aux questions

Q&R n°4 : Pourquoi me conseille t-on de me faire suivre par un cardiologue au début du traitement?

Quand vous êtes en hypothyroïdie tous vos organes sont "branchés en 110 Volts" le coeur également ; si vous avez des facteurs de risque cardio-vasculaires (tabac, diabète, âge avancé) ou déjà de l'angine de poitrine connue, il faut être très prudent au début du traitement pour ne pas déclencher une souffrance cardiaque lors de la remise de votre organisme en "normo-tension". C'est la raison pour laquelle l'augmentation des doses est très lente, et qu'une consultation en cardiologie vous est parfois prescrite pour ne pas méconnaître une souffrance cardiaque.

 Retour aux questions

Q&R n°5 : Pourquoi la dose d'hormone thyroïdienne de substitution augmente t-elle au fil du temps?

Par ce que votre thyroïde en fabriquera de moins en moins ; vous n'y pouvez rien et votre médecin non plus. Le médecin, guidé par les dosages de TSH, augmentera régulièrement votre dose de Lévothyrox ® (nom de marque) ou L Thyroxine (Denomination Commune Internationnale) et vous serez ainsi toujours bien équilibré.

 Retour aux questions

Q&R n°6 : Mon dosage au laboratoire est bon mais je reste fatigué, je prends du poids... Pourquoi?

Tout simplement parce que cela ne provient pas de ce problème thyroïdien.

 Retour aux questions

Q&R n°7 : Pourquoi ma TSH varie tout le temps?

Il est normal que votre dosage de TSH ne donne jamais le même chiffre. Si ce chiffre de TSH reste dans la norme, votre dosage en hormone thyroïdienne est correct. Le médecin ne changera pas obligatoirement votre prescription.

 Retour aux questions

Q&R n°8 : D'autres médicaments que je prends, peuvent-ils interagir avec mon traitement par hormones thyroïdiennes ?

Certains médicaments donnés pour l'estomac comme les pansements gastriques, les sels de fer ou de calcium, peuvent diminuer l'efficacité de votre traitement. Il suffit alors de décaler la prise des hormones thyroïdiennes (ou de ces médicaments) à un autre horaire pour ne pas les prendre en même temps.

 Retour aux questions

Q&R n°9 : D''où proviennent les hormones thyroïdiennes vendues en pharmacie?

Toutes les hormones thyroïdiennes vendues en pharmacie sont des produits de synthèse, c'est à dire des produits entièrement fabriqués pour ressembler exactement à l'hormone thyroïdienne.

 Retour aux questions

 

[Index] [Accueil] [Généralités] [Nodule] [Hypothyroïdie] [Hyperthyroïdie] [Chirurgie] [Cancer] [Thyroïdite] [Goitre] [Grossesse] [Contact]

Mis à jour en fevrier 2019 - Copyright (c) Tous droits réservés.